Shiatsu

Véritable art de santé, le Shiatsu a un effet revitalisant général.

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le mot Shiatsu est composé de 2 racines : Shi = doigt et Atsu = pression.

Inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Shiatsu se fonde sur le principe de circulation du Qi, l’énergie vitale (prononcé « chi »).

Il se pratique par des pressions et relâchements progressifs avec les pouces, les doigts ou les paumes de mains sur des points ou des zones situées le long des méridiens d’acupuncture (canaux d’énergie en relation avec nos organes et nos émotions).

D’autres techniques de stimulation (mobilisations, étirements doux ou vibrations..) peuvent également être utilisées.

A qui s’adresse le Shiatsu ?

Il est possible de recevoir un Shiatsu à n’importe quel moment de sa vie mais entre le moment où l’enfant commence à ne plus tenir en place jusqu’à 6 ans environ, il est plus difficile de donner un Shiatsu

Il m’est possible de me déplacer dans les structures : Ehpad, Foyer logement, Pôle Santé, Associations…

Déroulement d’une séance

Shiatsu

La séance commence par un temps d’échange sur les habitudes de vie, les attentes et un bilan énergétique par l’observation, l’écoute et le toucher vont permettre d’orienter la séance selon les besoins du moment.

Je pratique le Shiatsu sur la personne, allongée en tenue souple et confortable, sur une table, ou parfois, assise sur une chaise de travail ergonomique.

La séance dure en général 1h15 voire 1h30 à 2h la première séance.

But du Shiatsu

La santé est un état dynamique, changeant et notre organisme agit en permanence au maintien de son équilibre (postural, hormonal, nerveux, thermique etc….). En Médecine Traditionnelle Chinoise, cet équilibre dépend essentiellement d’une bonne circulation du Qi et du Sang.

Le Sang a pour fonction de nourrir et d’humidifier le corps.
Le Qi, lui, dynamise la matière et permet la transmission des informations nécessaires à son bon fonctionnement.
Une mauvaise circulation ou une mauvaise production du Qi et du Sang, entraine donc un dysfonctionnement de nos systèmes de régulation qui engendre la maladie et/ou la douleur.

Le Shiatsu a pour but de rétablir cette circulation du Qi dans les zones du corps où il est soit en manque soit en excès, à lever les blocages, stimuler les points faibles en énergie et activer les processus naturels d’auto guérison.

Bienfaits du Shiatsu

Il est avant tout préventif et déstressant.

En maintenant un équilibre naturel, le Shiatsu harmonise les corps physique et émotionnel, redynamise le flux vital et libère les tensions accumulées au quotidien.
Ce rééquilibrage énergétique relance des processus physiologiques et métaboliques profonds.

Un Shiatsu est un temps uniquement dédié à soi, un espace disponible pour contacter son intériorité. L’état de profonde relaxation que le Shiatsu procure nous aide à laisser émerger nos besoins profonds et à mobiliser nos ressources pour faire les bons choix de vie.

La pratique régulière du Shiatsu procure une véritable sensation de bien-être et de calme intérieur, favorise la concentration et permet de mieux se connaître.

Considérant l’Être dans sa globalité physique, psychique et mental, le Shiatsu vise à harmoniser l’organisme sur tous les plans et peut soulager de nombreux maux et difficultés quotidiennes :

  • Agit sur les troubles du sommeil, les troubles respiratoires, la digestion, la constipation, les diarrhées
  • Soulage les maux du dos, les douleurs chroniques, les migraines
  • Bénéfique sur la gestion des émotions : stress, surmenage, déprime, burn-out, en période de séparation, à la suite d’un deuil…
  • Action sur les perturbations du cycle menstruel : règles douloureuses, ménopause, endométriose…
  • Stimulation et renforcement du système immunitaire
  • Shiatsu Femmes enceintes : pour soulager vos douleurs, les maux du quotidien, soutenir votre énergie tout au long de la grossesse
  • Shiatsu Cancérologie : pour soulager vos douleurs et vous apaiser durant les étapes de votre parcours (chimiothérapie, hormonothérapie)

Quand recevoir un Shiatsu ?

Le Shiatsu est avant tout un moyen de conserver une bonne santé par notre capacité à nous adapter aux aléas de la vie et à réguler nos petits maux sans porter atteinte durablement à notre vitalité.

Intégrer des soins dans son quotidien, avec une rythmicité et une régularité (tous les 15 jours à un mois) contribue grandement à notre équilibre psychique et physique.

Cela peut être aussi à chaque changement de saison ou quand on en ressent tout simplement le besoin.

Pour des besoins particuliers, je préconise 3 séances à une semaine d’intervalle afin que le corps intègre bien les informations qu’il reçoit puis selon les troubles, des séances régulières à 1 mois d’intervalle le plus souvent mais cela dépend du caractère chronique ou passager des déséquilibres.

En effet, certains troubles apparaissent après de longues années d’agression et de déséquilibre. Il est évident et important de prendre conscience que le corps a parfois besoin de temps pour retrouver un fonctionnement normal. Qui plus est, une amélioration durable, nécessitera souvent un changement dans nos mauvaises habitudes (alimentation, repos, exercice physique, psychologie, etc…).

Les causes des déséquilibres énergétiques peuvent être d’origine psycho-émotionnelle, climatique, alimentaire ou toxique. Elle peut être également le fruit d’un surmenage physique et psychique ou au contraire d’un manque d’activité.

Le Shiatsu est un excellent complément à la médecine, il représente une aide et un accompagnement et il ne se substitue, en aucune façon, à un acte médical ou paramédical.